Qu’est-ce qui rend le porc aux herbes si particulier?

La Différence

Caractère naturel et bien-être animal

Seuls des agriculteurs suisses sélectionnés, qui répondent à nos exigences élevées en matière de détention animale, d’alimentation et d’élevage, sont habilités à produire de la viande aux herbes. Les animaux sont nourris avec les aliments FORS naturels et de première qualité et reçoivent également un mélange spécial d’herbes. La recette est strictement confidentielle. Les animaux ont plus de vitalité et les herbes embaument en outre l’air de l’étable ce qui a un effet positif durable sur la santé des animaux.

Qualité plutôt que quantité

Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à préférer manger moins de viande, mais de la viande de qualité supérieure. La viande aux herbes répond à ce besoin à tous points de vue. La viande perd beaucoup moins d’eau lors du stockage et de la cuisson, ce qui la rend très juteuse et tendre. Son goût aromatisé et délicat convainc même les critiques les plus sévères. Lors de nombreuses dégustations à l’aveugle, jusqu’à 90% des testeurs ont préféré la viande aux herbes.

Santé et goût

Les graisses s’oxydent lorsqu’elles sont exposées à l’oxygène et à la chaleur, libérant des produits d’oxydation indésirables. Ceux-ci altèrent non seulement le goût de la viande, mais sont également néfastes pour la santé. Ce processus d’oxydation est fortement ralenti dans le cas du porc aux herbes. Les herbes protègent durablement la graisse de la viande contre l’oxydation. De nombreuses analyses le prouvent. La viande aux herbes est donc non seulement meilleure, mais elle est aussi plus saine. Les bouchers sont également enthousiastes, car la viande aux herbes est idéale pour la transformation en produits de longue conservation comme le jambon ou le lard et que sa qualité perdure même en cas de stockage prolongé.

Responsabilité et swissness

Il nous tient à cœur que dans notre pays, les consommateurs puissent disposer de produits de qualité supérieure d’origine suisse. La qualité est donc notre priorité. C’est pourquoi nous contrôlons toutes les étapes de la production de viande aux herbes, du producteur au comptoir. Nous pouvons ainsi garantir à nos consommateurs un plaisir gustatif unique avec notre viande aux herbes.

La recherche pour de meilleurs produits

Depuis le début de ce siècle, avec nos partenaires, nous étudions l’efficacité de différentes herbes et épices sur la santé animale et la sapidité de la viande. De nombreuses expériences ont été menées, notamment sur les porcs. Nous avons constaté qu’il était possible d’exercer une influence tant sur la santé des animaux que sur la composition de la graisse. Des dégustations ont par la suite confirmé que le fait d’administrer des herbes aromatiques spéciales aux animaux apportait des changements dans le goût de la viande. Enfin, des projets de coopération avec des universités en Suisse et à l’étranger ont permis de confirmer les résultats scientifiques suivants: un mélange spécial d’herbes aromatiques influence la composition et les propriétés de la graisse et améliore nettement le goût de la viande.

Aujourd’hui, nous produisons avec succès de la viande de porc et de veau aux herbes pour le marché suisse. La demande est énorme. C’est pourquoi nous essayons en permanence d’élargir notre gamme de produits.

Tout est une question d’herbes

On sait depuis des années que certaines herbes aromatiques ont des effets bénéfiques sur l’organisme tant chez l’homme que chez l’animal. Elles permettent même d’influencer certains processus métaboliques. Des années de recherche ont prouvé que ces processus ont également une influence sur le goût de la viande. Nous avons utilisé ces connaissances pour créer une expérience gustative unique.

Quel effet?

Entre autres, les herbes ralentissent l’oxydation des graisses. L’oxydation est un processus naturel qui se produit dans tous les produits carnés. Toute oxydation entraîne toutefois une altération du goût. Dans les cas extrêmes, on parle de rancissement. Mais les herbes aromatiques empêchent également le développement de ce goût de porc typique, qui a tendance à nous rebuter. L’effet des herbes a fait l’objet de recherches scientifiques et est prouvé.